Téléphone au volant : danger !

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Vous êtes au volant, votre téléphone sonne. Connaissant les risques d’accidents et les sanctions, vous n’avez pas l’intention de décrocher. Mais par curiosité, juste par curiosité, vous ne résistez pas à l’envie de savoir qui vous appel. Vous prenez donc le téléphone, regardez le numéro…et emboutissez la voiture de devant qui venait juste de s’arrêter.

Deux personnes sur trois avouent avoir téléphoné en conduisant. Il est difficile, voire impossible de maintenir une bonne attention sans faille au volant en utilisant son smartphone. Parler à un interlocuteur au téléphone demande beaucoup plus d’effort au cerveau que de parler à une personne présente dans l’habitacle. En plus d’écouter et comprendre, on doit imaginer l’autre. Ou il est, comment il réagit d’après le son de sa voix… Ce que l’on n’a pas à faire avec une personne présente dans l’habitacle. De plus on doit s’occuper de l’appareil et conduire avec la seule main disponible. Tout va bien tant que l’on ne se trouve pas devant une situation inattendue. Jusqu’au moment ou elle se présente…et c’est le drame.

Téléphone au volant 3Alors comment faire ?

Le kit main libre : Il est interdit. Il gène l’audition et détourne l’attention du conducteur de sa fonction principale qui doit-être sa conduite.

Le téléphone au tableau de bord : Lui est autorisé. Posé sur son support il vous laisse les mains libres, mais le son est difficilement audible pour vous comme pour votre interlocuteur.

Le système embarqué : Il fonctionne avec le Bluetooth et relie votre smartphone à l’ordinateur de bord. Un micro dans l’habitacle et des boutons au volant vous permettent de garder les oreilles et les mains libres pour la conduite. Vous entendez votre interlocuteur par les hauts parleurs de la voiture. Le prix est élevé et oscille entre 300 et 1000 € non installé.

Ne pas téléphoner au volant : C’est tout bête et gratuit. La personne vous laissera un message et vous rappellerez quand vous en aurez la possibilité, quitte à vous arrêter un peu plus loin.

Conclusion : si vous êtes professionnel et que vous avez absolument besoin d’être joignable, offrez-vous un système embarqué qui malgré son prix peut se justifier professionnellement. Si vous êtes un particulier pesez le pour et le contre mais gardez en tête que vôtre vie est peut-être en jeu. A vous de choisir. Sachant que le coût de l’amande est de 135€ plus un retrait de trois points, faites votre choix et bonne route.

 


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