Les bienfaits du jogging

Jogging 2C’est le sport le plus pratiqué par les français. Il augmente l’endurance et entretien le corps. Il réduit la tension artérielle, augmente les capacités cardiaque et respiratoire. Le taux de cholestérol HDL augmente (le bon cholestérol) favorisant l’élimination du mauvais. Il réduit les risques de cancer, protège du diabète et le système immunitaire s’en trouve renforcé.

Le joggeur diminue sa masse graisseuse tout en développant sa capacité musculaire. S’il est bénéfique pour la condition physique, le footing l’est aussi pour les capacités mentales. Il facilite la concentration et le sommeil.

On peut courir partout sans aucune infrastructure particulière. Chacun le fait à son rythme en fonction de ses préférences et disponibilités.

Il y a le « lève tôt » qui se prépare à aborder une journée de travail en transpirant dans la fraîcheur matinale, profitant par la même d’un indice de pollution plus faible. Celui du soir qui se remet de son labeur journalier en évacuant le stress accumulé. Certains courent seuls, d’autres se trouvent un binôme ayant sensiblement le même rythme qu’eux. Chacun sa méthode, le principal est de participer.

Jogging 6Les spécialistes recommandent de courir une demi-heure par séance minimum. Une durée inférieure n’apporte quasiment aucun bénéfice pour le corps. Trois quart d’heure à une heure serait l’idéal. Il n’est nul besoins de joggé tous les jours, il est même conseillé de ne courir qu’un jour sur deux. Deux heures de course intense le dimanche ne servent pas à grand-chose, la régularité est plus payante.

Quelques précautions sont à prendre cependant, surtout si vous commencez après une longue période d’inactivité. Débutez par de petites foulées sur de petites distances. Alternez avec de la marche. Vous ne devez pas être essoufflé. Ne faites pas d’accélérations brusques, pas d’efforts violents. Votre cœur n’a plus l’habitude et vous risqueriez l’accident cardiaque. L’erreur la plus souvent commise est de vouloir très vite retrouver le rythme de vos quinze ans. Le cœur est un muscle, il augmentera ses performances au fil des jours, ne soyez pas impatients.

Choisissez de bonne chaussures adaptées et tenant bien aux pieds, surtout pas de premiers prix. Il faut souvent compter au minimum 50 euros. Une chaussure inadaptée pourrait vous blesser les pieds, vous décourager et ruiner vos efforts. Ce serait dommage.

Alors si vous ne faites pas partie des joggeurs, prenez une bonne résolution, venez grossir les rangs des pratiquants !

 


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