L’eau du robinet est-elle de bonne qualité ?

C’est au Ministère de la Santé qu’incombe le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation. Les chiffres sont affichés en mairie, avec l’indication du lieu et l’historique des résultats.

Près de 97% de la population est alimentée par une eau conforme au regard de la microbiologie, 96% conforme au regard des pesticides et 99.2% pour les nitrates.

Pourtant, certaines villes connaissent parfois des problèmes d’eau contaminée. « Que choisir » a en effet relevé des eaux affectées aux pesticides à Tremblay en France, Sens, Auch, Tarbes ou Lens sur certains réseaux. D’autres contenaient un taux supérieur à la normale de nitrates, dans la Somme, le Pas De Calais, la Marne, l’Aube, l’Yonne, la Seine et Marne et le Loiret. La première cause est l’agriculture avec les pesticides qui ruissellent dans les rivières et nappes phréatiques.

Alors peut-on boire l’eau du robinet en toute confiance ? Majoritairement oui répond le ministère. On peut constater que l’eau du robinet est de bonne qualité en France, parfois supérieurs aux eaux minérales. Certains médecins conseillent même de préférer l’eau du robinet aux eaux de sources.

Au-delà des risques malgré tout limités, c’est aussi une affaire de goût. Toutes les eaux du robinet n’ont pas les mêmes qualités gustatives. Certains ont notamment un goût de chlore plus prononcés que d’autre. Ce petit désagrément peut être arrangé en plaçant une carafe dans le réfrigérateur une vingtaine de minutes.

En cas de doute, vous pouvez soumettre un échantillon d’eau du robinet à un laboratoire près de chez vous qui après analyse vous remettra le résultat des tests qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

 


Voir aussi :

- Logement
LOGEMENT : LA CRISE. La crise du logement est loin d’être réglée. D’après la SNI, filiale de la Caisse des dépôts et…
- Jogging
LES BIENFAITS DU JOGGING. C’est le sport le plus pratiqué par les français. Il augmente l’endurance et entretien le corps. Il réduit la…
TELEPHONE PORTABLE
TELEPHONE PORTABLE : LES MAUVAISES ONDES. Il est très difficile d’évaluer avec certitude le degré de dangerosité…

 

.

.

.

.

 

 

 

 

 


S’informer c’est comprendre


Mangez cinq fruits et légumes par jour


Soutenir la presse, c’est défendre votre liberté