La Défense

Le plus grand pôle économique d’Europe, tout droit sorti de l’imagination de Charles De Gaulle, s’étend sur trois communes : Nanterre, Puteaux et Courbevoie. C’est plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux abritant 3600 entreprises et 1500 sièges sociaux. On trouve parmi elles, 15 des 50 premières entreprises mondiales et 180.000 personnes y travaillent quotidiennement. La sortie de l’Angleterre de la zone euro a poussé certaines sociétés de la city de Londres à grossir les rangs.

Mais les bureaux ne sont pas tout, c’est aussi un lieu de vie ou résidents 25.000 personnes qui doivent consommer. La Défense, c’est une ville dans la ville. 230.000 m2 de commerces en tout genre y ont vu le jour. On y trouve de tout : alimentation, bricolage, pharmacie, informatique, électroménager, meubles, linge de maison, cordonneries, informatique, restauration, décoration, habillement, pressing, sport, jouets…tout à portée de main.

N’oublions pas les 8 millions de touristes qui chaque année viennent visiter, mais aussi faire leurs achats et admirer les 60 œuvres d’arts qui ont été implantées. En comparaison, la tour Eiffel comptait 7 millions de visiteurs et le Louvre 7.4 millions par an en 2016.

Pour déplacer quotidiennement une telle quantité de d’individus, il a fallu développer un réseau de transport à la hauteur du projet. Tramway, Métro, Transilien, RER et bus se partage la difficile tâche de déplacer plus 500.000 personnes par jour.

La Défense est en constante expansion. C’est le poumon économique de la région. Les architectes rivalisent d’ingéniosité pour dresser des tours plus remarquables les unes que les autres tant en hauteur qu’en design. C’est est fini des constructions rectangulaires des années 70. Place à l’imagination et à l’originalité. Tout est possible, ce n’est qu’affaire de budget et les financements vont bon train.

Si le paysage est en constante évolution, la configuration des routes aussi. Les tracés sont continuellement remodelés sur certains tronçons pour s’adapter aux nouvelles constructions ou aux aménagements. Une bonne partie d’entre elle se trouvent en souterrain ou dans des tunnels faisant perdre les connections satellites aux GPS qui ont beaucoup de difficultés à s’y retrouver. C’est souvent un casse-tête pour qui n’est pas autochtone de s’y déplacer ou de trouver la tour ou le parking de destination. Rare sont ceux qui connaissent bien la totalité de La Défense. La plupart des gens, y compris les habitants, n’en connaissent qu’une partie et il n’est pas rare de devoir demander plusieurs fois son chemin avant d’arriver à destination. Les avis sont parfois contradictoires ou approximatifs.

La Défense est un monde à part qui intrigue, plait ou dérange mais ne laisse jamais indifférent. Si vous passez par-là n’hésitez pas à faire le détour, vous saurez enfin à quelle catégorie vous appartenez.

 


Voir aussi :

EHPAD
Les EHPAD (Maisons de retraite médicalisées) : Ils ont fait le choix travailler auprès des personnes âgées et connaissent…
Eau du robinet
L’EAU DU ROBINET EST-ELLE DE BONNE QUALITE : C’est au Ministère de la Santé qu’incombe le contrôle sanitaire des eaux…
LOGEMENT : LA CRISE. La crise du logement est loin d’être réglée. D’après la SNI, filiale de la Caisse des dépôts et…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


S’informer c’est comprendre


Mangez cinq fruits et légumes par jour


Soutenir la presse, c’est défendre votre liberté